Le Mas Alart, domaine viticole familial du Languedoc-Roussillon.

Entre passion et traditions.

Le Mas Alart est un domaine viticole familial depuis 1897. Lorsque François Alart l’acheta à la fin du XIXème siècle, il crée un lien entre la famille Alart et ce lieu. Et ce, pour les décennies à venir. Aujourd’hui, plus de 100 ans après, nous nous attachons à garder l’esprit d’artisan de nos aïeux. Bernard Alart, mon grand-père eut deux filles. Alors bien que désormais nous ne portions plus le nom de notre trisaïeul, la lignée se poursuit.

Je prends soin du domaine depuis 1997. J’espère faire de mon mieux pour poursuivre le travail accompli. Car les techniques et les connaissances changent de plus en plus vite. De nouvelles compétences doivent être maîtrisées chaque jour. Désormais, le vigneron indépendant a au moins quatre métiers : viticulteur, vinificateur, commerçant et gestionnaire ! Auxquels il faut désormais ajouter webmaster et community manager ! Être bon partout, c’est un challenge que j’essaie modestement de relever chaque jour.

Mais si vous appréciez mes vins, c’est pour moi la meilleure récompense à tout ce travail. Alors, merci de venir faire un tour par ici. Je vous laisse flâner, découvrir notre Mas et nos vins. Et s’il vous arrive de passer en Roussilllon, venez transformer cette visite virtuelle en échange bien réel. Nous aimons recevoir et faire découvrir notre travail, notre région et nos convictions de vignerons-artisans. Et nous vous accueillerons toujours avec grand plaisir !

À propos du domaine.

Le Mas Alart est constitué d’un vignoble de 20 hectares et d’un ensemble de bâtiments situés au cœur de ce vignoble. Cela est une volonté des hommes qui ont construit ce domaine, dans le but de rationaliser leur travail. Ces trente dernières années, l’encépagement a beaucoup changé. En effet, nous sommes passé de 4 cépages en 1990 à 13 aujourd’hui. Nous avons 7 blancs (Muscat à Petits Grains, Muscat d’Alexandrie, Maccabeu, Grenache blanc, Roussane, Malvoisie et Viognier) et 6 rouges (Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Merlot, Marselan, Cabernet-Sauvignon).

Le terroir est principalement constitué de terrasses du pliocène. Des terres argilo-sableuses contenant de nombreux galets de quartz. L’argile permet de maintenir de la fraîcheur malgré le climat très sec du Roussillon. Le sable favorise un certain drainage et évite les accumulations d’eau que pourrait entraîner l’argile. Les galets, en accumulant la chaleur favorise la maturité du raisin.

Le caveau, lieu de rencontre.

Au-delà du vignoble, je m’attelle à créer un lieu vivant et organique où les gens auront plaisir à se retrouver et à échanger autour d’une passion commune, le vin. Aujourd’hui, un vigneron se doit d’être commerçant en plus d’être proche et à l’écoute de sa terre. Je n’ai ni l’envie ni la capacité de produire mes vins en quantité suffisante pour avoir un rapport “industriel”. Bien que mes vins puissent trouver occasionnellement une place aux tables de restaurant, je souhaite construire un lieu de rencontre en direct.

C’est pourquoi le Mas Alart possède un caveau de dégustation et que nous proposons des activités œnotouristiques pour des groupes de personnes afin de faire découvrir ma terre et mes vins.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.

Retour en haut